THE SPACE BETWEEN

 

Première exposition personnelle de L’Artiste Heryte Tefery Tequame à Squaresquaresquare. Heryte vit et travaille à Paris. Photographe née en 1992 à Dallas, Texas

IMG_1782 2.jpeg
IMG_1781.jpeg
 

« ce qui arrive » en latin

 

The Space Between est une exploration de l'accident – « ce qui arrive » en latin. Ces instants suspendus que la photographe Heryte Tefery Tequame capture lors de pérégrinations citadines. Une observation des objets, des moments et des espaces qui soulève des interrogations sur les temporalités et la construction de la modernité.

IMG_1775.jpeg
 

Changement d’échelle, valorisation de l’accident

Situés au cœur de la vie urbaine, la mobilité et le mouvement se vivent et s’appréhendent de manières diverses. Ces deux moteurs peuvent se montrer homogènes, d’une grande fluidité et tout l’inverse. Ils se matérialisent au travers d’espaces et d’objets qui concentrent un élément qui leur est commun : l’attente.

La photographe vient révéler la vie et les déplacements dont les traces sont disséminées dans les rues, les couloirs de métro, les terrasses de café que l’individu citadin s’approprie et occupe. Elle coopère avec les moments suspendus et attendus puis les exploite comme des états de mobilité et met en avant leurs propriétés plastiques.

IMG_1784.jpeg
 

Compositions en duel, décentrer le regard

Heryte Tefery Tequame scrute aussi les territoires et les objets urbains pour dévoiler la multiplicité de leurs formes, ce qu’ils ont été, ce qu’ils sont, ce qu’ils peuvent être. Opérant un travail de confrontations, son objectif et son regard sculptent les matières, les couleurs et les densités.

Les assemblages viennent souligner les similitudes, les différences et les contrastes que suggèrent ces interludes énigmatiques. Des saynètes composées à partir d’éléments à l’abandon et que l’on ne regarde plus vraiment. La photographe nous invite ainsi à poser un nouveau regard sur ces formes et ces objets de l’instant, à la vue de tous mais sur lesquels nos yeux s’attardent si peu.

IMG_1806.jpeg
 

L’identité suspendue

The Space Between laisse planer la question de la présence humaine dans des espaces condensant de larges quantités d’objets et de constructions faits par et pour l’individu citadin. Les objets semblent presque mener une vie autonome dans l’indifférence totale. Et pourtant.

On observe très peu de figures humaines mais une présence palpable se dégage des clichés. Emane-t-elle des objets ou d’une aura qui irradie ? Heryte Tefery Tequame vient immortaliser le lien entre l’objet et la personne qui l’a activé, celle qui le voit et celui qui l’actionnera plus tard.

IMG_1815.jpeg

Texte par la commissaire d’exposition Muriel Babandisha